Nos «enfants» !

On les appelle nos «enfants», voici donc les bêtes qui cohabitent avec nous (sans compter les insectes!!)

 

Ti-Mo

« J’ai amené un garde du corps, dans la voiture… » me dit Jean-Marc en m’accueillant à l’aéroport de Port au Prince lors de ma première visite en Haïti avec Marie. Le petit Ti-Mo, vieux de quelques mois seulement, était bien emmitouflé dans le linge de Jean-Marc sur le siège arrière. (sur cette photo c’est un adulte, pleinement grandi à… 6 pouces de hauteur!!)


Coca

50% chihuahua, 100% love. Très expressive, elle est toujours excitée, et adore nos pieds. Elle a la mauvaise manie de tomber dans les piscines – vides, ou pleines… Un peu fo-folle, d’où son nom, comme si elle avait pris trop de coca!


Ti-gris

Maman de Ti-Mo, une douce et tranquille chihuahua sans poils qui recherche constamment la chaleur et les câlins. Résultat, elle se retrouve toujours enfermée dans des pièces parce qu’elle s’était cachée dans un recoin douillet… 


Pepey

C’est ce qu’on appelle un «chien peyi» (oui oui, de la même manière qu’on dit ‘chocola peyi’ pour dire que c’est local) Et c’est un cabot adorable, bien que parfois trop vocal quand il jappe après tous les passants sur la plage et tous les pêcheurs qui passent dans la mer… C’est le grand protecteur, et il tient tous les autres chiens aux petits soins en les nettoyant de leurs puces comme les singes font entre eux… Il adore se promener en voiture et c’est toujours difficile de sortir du terrain sans devoir s’arrêter et passer 5 minutes à l’attraper pour l’empêcher de suivre la voiture!


Ti-gris, la chatte

À ne pas confondre avec Ti-gris le chien! Le chat de la maison, Ti-gris la chatte est, comme Ti-gris le chien, une maman. Elle engendre beaucoup de chatons, qui ne survivent pas tous…  Et comme Ti-gris le chien, elle adore les caresses mais est plutôt réservée; elle fait son affaire et parfois on la perd de vue pendant plusieurs jours avant qu’elle daigne venir nous voir.


Tarzan

Nommé parce qu’il grimpe aux arbres (mais ici tous les chats semblent grimper aux arbres naturellement… tsé, comme les ‘vrais’ chats doivent faire…) Tarzan est un chat à la toison de vache noire et blanche, et à la voix portante de la Castafiore… très (trop?) vocal, il a des moments où il adore les caresses, mais le reste du temps il est inapprochable et passe de grandes périodes sans se pointer le bout du nez rose ici.

 


– the next generation –

 


Simba

Que fait un chaton siamois sauvage en Haïti? Victime de sa beauté (!) on l’a attrapé parmi les chatons sauvages et maintenant c’est un petit roi à la maison, d’où son nom… Rapide comme l’éclair, sans peur, Il est le seul qui ne recule pas devant Pepey. Moins vocal que Tarzan, il est parcontre toujours là pour miauler sans cesse pour de la nourriture. (C’est un peu un ‘ptit crisse’, mais il commence à aimer l’affection et à accepter une certaine discipline… )


Junior

Le tout dernier qu’on essaie d’apprivoiser, c’est un tout petit chaton noir avec un bout de patte blanche. Court sur pattes, petites oreilles et grands yeux jaunes, tout le monde l’adore. Parcontre depuis qu’on essaie de l’habituer aux humains il a pris le mauvais exemple sur Simba et commence à miauler pour qu’on le nourisse..


Zorro

Le frère de Junior, en moins trapu, mais plus farouche, a une mignonne figure blanche masquée de noir. Très calme et peu demandant, il est souvent couché enroulé avec son frère. Mais il est encore assez sauvage au moment d’écrire ces lignes.


 

…et plusieurs autres, soit trop farouches encore, soit qui ont disparu de la cour…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *