L’électricité

L’électricité nationale existe en Haïti, ça s’appelle EDH. Ils font même importer le bois de l’étranger pour faire les poteaux électriques (allez savoir). Tu payes un compte avec un compteur et tout… Mais que tu reçoives effectivement de l’électricité, ça, rien n’est moins sûr. C’est pourquoi tout le monde qui en ont les moyens ont leur propre génératrice. Une manière de savoir si l’électricité nationale passe, c’est quand on peut voir les soudeurs travailler. On dit que peu importe l’heure du jour ou de la nuit, quand il y a du courant, les soudeurs soudent.

 

Size matters.
Presque cute.

Mais avoir une génératrice, c’est un peu comme une voiture : ça coûte cher et ça demande toujours de l’entretient. C’est bruyant, tu veux pas mettre ça à côté de ta maison, mais t’as pas trop le choix. T’as besoin de la remplir de gaz constamment, de la démarrer avec une batterie de char, avec huile et filtreur, etc.

 

 

 

Notre set-up temporaire d’inverter & batteries.

Ça veut aussi dire que tu veux un inverter et une banque de batteries pour emmagasiner du courant. Batteries que tu devras remplacer éventuellement. Et que tu ne devrais pas garder dans ta maison (vapeurs toxiques, hello) mais que si tu les laisses dehors, eh ben, elles seront trop facile à voler…  Donc tu veux une shed à génératrice/inverter/batteries/cannes de gaz/etc. Et biensûr tu veux aussi une autre génératrice de back-up! Fool

 

L’énergie solaire gagne du terrain chez les nantis, mais la plus grande majorité en est encore au charbon – donc pas d’électricité. Pas de lumière dans les rues le soir non plus, la plupart du temps.

 

 

Un branchement électrique. Ça a été fait par un professionnel – donc imaginez les trucs fait «maison»…..

 

Donc au final, ton électricité, tu l’économise tant que tu peux…  sur l’électronique, l’air climatisé, le frigo…

…d’ailleurs faut que je ferme mon laptop je n’ai plus d’élect

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *